UNE VOIRIE POUR TOUS LES HABITANTS !
Les illustrations du texte sont dans la section suivante.
Les services départementaux procèdent à la réfection de la départementale traversant le bourg - ceci après des travaux de réfection de certains trottoirs et voies communales intra-muros - ces derniers financés sur le budget communal.
A cette occasion, il est bon de rappeler que le périmètre de la commune ne s'arrête pas au centre bourg. La longueur voirie communale s'élève en effet à 14.074 mètres (délibération conseil de 2020 - voir inventaire plus bas). Ce chiffre détermine le montant de la Dotation Globale de Fonctionnement. De même les impôts fonciers dont bénéficie la commune sont payés par tous les propriétaires (Illustration 1).
Or il apparaît que les voies communales extérieures au bourg ont été globalement négligées, voire délaissées, depuis une dizaine d'années, c’est-à-dire depuis la mise en place de la maire actuelle (2014).
Nous présentons quelques exemples en photos, parmi beaucoup d'autres. Google Earth a fourni une aide précieuse car cette plate-forme préserve ses clichés depuis 2014. A cette date les chemins étaient en bon état grâce à une saine gestion des municipalités précédentes. (Illustrations 2 à 5: noms des voies précisés dans les légendes)
Un état des lieux précis s'imposera à la prochaine municipalité et si nous sommes élus nous ferons une priorité de la restauration dans l'état de 2014, notamment en respectant le critère de 6 mètres de large (fixé par le conseil municipal lui-même).
La campagne électorale fournira l'occasion d'interroger M. Couratin, adjoint à la voirie, sur la politique de la municipalité depuis deux mandats:
Pourquoi n'avoir pas assuré partout un entretien régulier et ainsi pris le risque de créer des situations irréversibles, notamment à l'extérieur du bourg (voir par exemple plus bas le cas particulièrement de la Violière) ?
Pourquoi avoir privilégié l'achat d'un hôtel-restaurant en bloquant 330.000 € de budget qui pourraient être utilisés pour des besoins prioritaires pour les habitants, comme la voirie (sachant que pour chaque euro de voirie dépensé par la commune, Gâtine-Racan en paie 1 de son côté)? (illustration )
Par la même occasion rappelons que certains habitants extra-muros ne disposent toujours pas de leur numéro alors que l'adressage est fait depuis deux ans.
Voie communale de la Violière 2014
Aujourd'hui (1)
Aujourd'hui (2)
La Bardoulière 2014
La bardoulière aujourd'hui
Voie communale des Rochettes 2014
Voie communale des Rochettes aujourd'hui
Chemin de Bas Sion, parapet (1)
responsabilité si blessure ou chute ?
Chemin de Bas Sion, parapet (2)
Chemin de Bas Sion, parapet (3)
Aux deux questions plus haut s'ajoute une question subsidiaire relative à la transparence de l'information communale:
Pourquoi les procès verbaux originaux de conseil communal ont-ils été expurgés des informations relatives aux intempéries du 19 juin 2024 ? Les relevés de décision sont des PV allégés où ne figurent pas ce qui est purement informatif. Mais pourquoi les administrés sont-ils privés des informations importantes non liées à des décisions du conseil ?
Pour remédier à cette carence, voici les informations à destination du public et à l'ordre du jour qui ont disparu du PV original de deux réunions successives du conseil (entre autres):
PV du conseil du 2/07/24 : inventaire des bâtiments et des voies communales déclarés touchés par les intempéries.
PV du conseil du 2/07/24 :
EN LIGNE (12/25) :
Liberté d'expression et démocratie locale (27/05/25)
Présentation de Thierry ALBERT (11/24)
Candidature comme tête de liste (04/25)
Nouveau projet des Glycines (12/25)
Hôtel-restaurant des Glycines (11/24)
Le budget présumé des Glycines (03/25)
Une nouvelle mouture pour les glycines (06/25)
Ecole communale (12/24)
Le patrimoine communal (02/25)
Ombrières de Beausoulage (06/25)
Vidéo-surveillance et prévention (07/25)
Entretien du cimétière (07/25)
Inaugurations à Beausoulage (08/25)
Transparence du budget municipal 2025 (09/25)
Espace Beau-Soulage : où en est-on ? (10/25)
Equipe municipale et services (12/25)
EN PRÉPARATION
Pôle santé - EHPAD (Janvier 26)
Propositions de la liste pour 2026 (Janvier 2026)
Droit à la formation des conseillers (Février 26)
Suggestions et propositions (non anonymes): contact@unvillagepourtous.com