Thierry ALBERT, marié, maître d'hôtel ayant exercé en France et en Europe.
Je suis né à Semblançay il y a 61 ans et j'ai grandi à Neuillé-Pont-Pierre. Depuis plus de 20 ans j'ai retrouvé ma région natale, qu'on appelle maintenant Gâtine-Racan, en m'installant d'abord à Beaumont-la-Ronce pendant une dizaine d'années, puis à Saint-Christophe-sur-le-Nais depuis 2012.
Je suis ainsi retourné à mes racines, ma mère étant née à Saint-Paterne-Racan, village où mon grand-père maternel fut mobilisé en 14/18. Ma grand-mère maternelle a fini sa vie à Sonzay.
Le 30 janvier 2024 j’ai démissionné du conseil municipal de St-Christophe-sur-le-Nais où j'avais été élu (ainsi qu'au Conseil Communautaire de Gâtine Racan) en mars 2020 sur l'unique liste soumise aux électeurs, conduite par Mme Catherine Lemaire. Précisons qu'il n'y a que deux conseillers communautaires pour St Christophe, dont la maire qui l'est d'office.
Cette démission a été motivée par un profond désaccord sur les méthodes de gouvernance, la difficulté à faire entendre ma voix, à faire valoir mes compétences et à exercer une action utile à la communauté, ceci malgré toute mon engagement reconnu pour la commune (notamment pour l’embellissement, le fleurissement et le cimetière).
Je faisais également partie de plusieurs commissions au sein du conseil municipal. Je ne mentionnerai ici que la commission "Finances-subventions" dont j'ai été évincé sur simple coup de téléphone sous prétexte que j'étais membre du bureau deux associations locales.
Je précise que mon indemnité mensuelle s'élevait à 134€.
J’ai été également élu, en tant que conseiller communautaire, au conseil d’administration de l’Office de Tourisme Vallée du Loir (OTVL), et, en tant que conseiller municipal, au conseil d’administration du syndicat Cavités 37 basée à Saint-Avertin (recensement et préservation des cavités souterraines).
J'ai été très assidu comme administrateur et ai assisté pratiquement à toutes les réunions. Je déplore de n'avoir jamais été invité à rendre compte de mes fonctions au sein de ces organisations intercommunales au conseil municipal. Elles n'ont par ailleurs jamais été mentionnées dans les supports de communication municipale.
Je précise enfin qu'aucune indemnité, y compris de déplacement, n'est versée à ce titre.
Cette expérience de quatre ans au service de la commune me permet, je le crois, de comprendre et d’analyser de manière à la fois critique et constructive le fonctionnement de la municipalité actuelle et d’en tirer des enseignements utiles pour l’avenir.
En 2026, j'aurai 62 ans et je serai en mesure de me rendre libre de tout engagement professionnel afin de me consacrer entièrement à d'éventuelles fonctions municipales.
J'ajoute que depuis plusieurs années je suis très actif dans le bureau de deux associations du village et que j'anime le groupe Facebook L'Actu de Saint Christophe sur le Nais dont le but est d'échanger des informations d'intérêt local à l'intérieur du village et avec les villages voisins.
EN LIGNE (12/25) :
Liberté d'expression et démocratie locale (27/05/25)
Présentation de Thierry ALBERT (11/24)
Candidature comme tête de liste (04/25)
Nouveau projet des Glycines (12/25)
Hôtel-restaurant des Glycines (11/24)
Le budget présumé des Glycines (03/25)
Une nouvelle mouture pour les glycines (06/25)
Ecole communale (12/24)
Le patrimoine communal (02/25)
Ombrières de Beausoulage (06/25)
Vidéo-surveillance et prévention (07/25)
Entretien du cimétière (07/25)
Inaugurations à Beausoulage (08/25)
Transparence du budget municipal 2025 (09/25)
Espace Beau-Soulage : où en est-on ? (10/25)
Equipe municipale et services (12/25)
EN PRÉPARATION
Pôle santé - EHPAD (Janvier 26)
Propositions de la liste pour 2026 (Janvier 2026)
Suggestions et propositions (non anonymes): contact@unvillagepourtous.com