Ce dossier important est comme la synthèse des dossiers antérieurs du blog. Il concerne les méthodes de travail de l'équipe municipale, d'une part, et la liaison avec les services municipaux, d'autre part.
La gouvernance municipale s'appuie sur une base réglementaire précise figurant dans le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) dont nous nous inspirons largement dans notre proposition. Mais cette codification est assez souple pour permettre au maire et à ses adjoints d'imprimer un certain style de gestion qui sera en quelque sorte leur image de marque.
Mon expérience antérieure de conseiller municipal et de conseiller communautaire de 2020 à 2024 m'a permis ainsi d'avoir une philosophie personnelle sur la façon de conduire les dossiers municipaux en liaison avec le conseil et les adjoints et d'interagir avec les interlocuteurs extérieurs. A savoir, en ce qui me concerne: la Communauté de communes Gâtine-Racan et les conseils d'administration de l'Office de tourisme de la Vallée du Loir et de Cavités 37 (voir mon cv d'élu).
J'ai déjà dit dans la profession de foi initiale que j'entendais me démarquer franchement de la méthode de la municipalité sortante marquée par la centralisation excessive, la conduite à vue des projets et du budget et le défaut de concertation, tant en interne qu'en externe. Dans les grands dossiers municipaux j'ai pointé les conséquences regrettables de cette gouvernance acceptée par le Conseil dans sa grande majorité.
Ceux qui ont osé exprimer leurs divergences et jouer le jeu de la démocratie, n'ont eu d'autres ressources que de démissionner, soit une dizaine en deux mandats ! Personnellement j'aurai tenu 4 ans. Cela peut paraître paradoxal, mais je crois avoir été plus utile en exprimant mon opinion de l'extérieur.
Dans ce nouveau dossier je partirai d'une charte de gouvernance de type participatif adapté à un village de la taille du nôtre avec une équipe représentant la diversité communale et sans affichage politique (nous n'avons pas choisi pour rien le nom de Village pour tous). Elle servira de base de discussion entre les membres de notre liste durant les semaines qui nous séparent des élections. Elle s'inspire des principes déontologiques incontournables de la Charte de l'élu local (en lien). Seuls certains points spécifiques qui traduisent la nouvelle orientation sont développés ici.
Chaque grande section de cette charte est commentée (blocs rétractables) de manière à apporter des précisions et des exemples.
Les noms des colistiers de Un village pour tous seront rendus publics en janvier.
Thierry Albert - 24 décembre 2025
Le maire est dans un premier temps à la tête d'une liste. Il est élu au suffrage universel à l'égal de ses colistiers et c'est le conseil qui, lors de sa réunion d'installation, désigne le maire par un vote. Celui-ci peut donc être considéré comme le premier des conseillers. Le rôle du Maire évoluera de décideur unique, comme actuellement, à un véritable chef d'équipe, arbitre et garant de la méthode. En tant que président du Conseil Municipal, Il doit assurer le libre débat et la transparence des décisions.
Préparation du Conseil :
La phase de préparation des conseils est déterminante pour garantir une bonne concertation avec les adjoints. Sans préparation suffisante, le pouvoir risque de rester concentré entre les mains du maire, et, avec le temps, cette mauvaise habitude évolue vers une déresponsabilisation des adjoints, voire une perte de vigilance de leur part pour les dossiers dont ils devraient rester les garants. Par voie de conséquence le conseil finit par devenir une simple chambre d'enregistrement.
Travail des commissions. Les commissions seront de véritables instances de concertation, et non des lieux où l'on se contente de valider des dispositions déjà prises par le maire. A cet effet, les membres des commissions disposeront à l'avance de tous les documents leur permettant de se faire une opinion éclairée sur le sujet du jour. Les commissions seront présidées par le maire mais elles seront animées par les adjoints en charge de la thématique (principe de délégation). Un compte-rendu, fait par la secrétaire présente, sera consultable sur la tablette des conseillers au moins 3 jours avant le conseil durant lequel le sujet sera traité.
Fixation de l'Ordre du jour et transmission de tous les documents (notes, rapports, projets et compte-rendus de commissions) à tous les Conseillers (Majorité et Opposition) bien en amont de la séance, pour garantir un débat éclairé. Par principe, un conseiller absent ayant donné son pouvoir à un collègue doit disposer de la même information préparatoire que les collègues présents. Sans quoi son pouvoir n'est pas réellement fondé.
Distribution préalable des prises de parole entre maire et adjoints pour éviter la concentration autour du seul maire et, à terme, la perte d'intérêt tant de la part des élus que de celle du public assistant aux réunions. C'est à ce niveau en particulier que le maire doit savoir exercer son rôle d'animation et de délégation.
Déroulement du Conseil :
En tant que président des séances, le maire garantit le respect du temps de parole entre tous les élus, et encourage un débat constructif où toutes les positions peuvent s'exprimer. C'est le conseil qui désigne un secrétaire de séance, chaque conseiller assurant cette responsabilité à tour de rôle.
Suite des Conseils :
Il veille à l'exécution rapide et fidèle des décisions votées et à la publication intégrale des procès verbaux. Ceux-ci sont tous en accès libre sur le site internet de la commune depuis le début du mandat.
Le maire délègue tout en assurant la coordination des actions. Il délègue ses responsabilités (fonction et signature) dans le cadre de missions précises définies par arrêté municipal. Ces délégations peuvent concerner les Adjoints ainsi que les Conseillers municipaux volontaires.
Commentaires section I.1 (cliquer pour ouvrir)
Phase préparatoire au premier conseil
Mon expérience antérieure de conseiller municipal et communautaire de 2020 à 2024 m'a appris que la mise en place du conseil était une période essentielle pour éviter tout malentendu sur l'esprit et les méthodes de travail de l'équipe. Ceci avant même le premier conseil. Chaque conseiller doit comprendre d'emblée son rôle et disposer des informations pour le remplir correctement.
Organisation des conseils
Il est essentiel que les conseillers disposent avant les réunions des informations complètes pour voter en pleine connaissance de cause. Ceci implique :
(1) la publication publique d'un ordre du jour explicite 3 jours francs au moins avant le conseil, de manière à ce que l'élu comprenne sur quoi il va voter;
(2) la mise à disposition aux conseillers de la documentation associée à chaque délibération suffisamment à l'avance;
(3) la diffusion de la note explicative de synthèse sur la tablette des élus 24 h à l'avance. Je proposerai que le nouveau règlement intérieur de la commune impose l'envoi de cette note de synthèse et sa mise à disposition sur papier au public et aux correspondants de presse assistant aux conseils.
La pertinence des votes est tributaire de la qualité de l'information précédant les conseils. Cela s'applique en particulier aux pouvoirs pour les élus absents.
Dématérialisation
Il est regrettable que l'utilisation des tablettes informatiques ait été abandonnée en cours de mandat car c'est un outil très souple qui permet précisément de pallier le besoin d'information des conseillers tout en évitant le gaspillage de papier. Est-il besoin de rappeler que c'est la communauté de communes qui gère la plate-forme sécurisée des tablettes et que c'est à l'unanimité que la commune a décidé d'adhérer au groupement de commandes, au coût de 271 € HT la tablette (dès juillet 2020) ? Je l'ai personnellement trouvé très utile. Nous les réhabiliterons et étendrons même leur usage.
La formation complémentaire sur l'utilisation des tablettes pourra être faite sur place avec le conseiller numérique, si nécessaire. Le droit à la formation s'applique d'ailleurs à tous les conseillers et au maire dans le cadre de leurs attributions spécifiques.
Commissions
Elles sont normalement le lieu de préparation et d’instruction par les conseillers des questions qui feront l’objet de délibérations puis de vote en conseil municipal (finances, urbanisme, travaux etc. .).
L’usage actuel à St Christophe est de faire avaliser en commission des projets déjà ficelés, ceci deux ou trois jours avant la séance du conseil et sans compte-rendu de réunion. Ceci prive les conseillers à la fois de leur rôle dans l’élaboration des projets et du recul nécessaire pour voter en connaissance de cause.
Si nous sommes élus, nous donnerons aux commissions l’intégralité des fonctions que le code des collectivités leur attribue (CGCT L.2121-22). En particulier, nous inviterons, en tant que de besoin, des personnes extérieures compétentes sur les sujets en discussion, afin de mieux éclairer les élus avant la prise de décision. Toutes les réunions de commission feront l'objet d'un relevé de conclusions visé par les participants à la réunion, alors qu'actuellement elles restent le plus souvent sans trace.
Le Maire est l'Ordonnateur légal des recettes et des dépenses. Il est responsable de la préparation et de l'exécution du budget voté par le Conseil.
Transparence Financière : La Commission des Finances est le lieu privilégié du débat budgétaire, ouverte à l'opposition pour l'analyse des dépenses. Le Maire s'engage à publier des synthèses budgétaires claires et pédagogiques pour les habitants, au moins une fois par an sous forme simplifiée mais compréhensible dans le Bulletin municipal et complet, tout en restant lisible, sur le site de la commune.
Commentaires section I.2 (cliquer pour ouvrir)
J'ai eu l'occasion à maintes reprises dans ce blog de m'étonner sur certaines méthodes de gestion de la municipalité sortante. Mes critiques portaient sur deux thèmes principaux : (1) la conduite budgétaire proprement dite et (2) les bilans budgétaires à destination des administrés. Voici les points que je souhaite mettre en avant :
1. Conduite budgétaire
Le budget prévisionnel voté en début d'année devra être sérieusement réfléchi en concertation de manière à limiter les modifications en cours d'année qui dénaturent les intentions initiales. C'est ainsi que nous avons vu certains projets passer à la trappe d'année en année parce que la ligne budgétaire correspondante servait de réserve pour combler d'autres besoins (cas, entre autres, des fonds prévus pour la restauration de la chapelle St Gilles).
Création dans le budget primitif d'un fonds de réserve pour les dépenses imprévues, ce qui évitera l'inflation des décisions modificatives notée ci-dessus.
Bilan régulier en commission finances et en conseil de l'utilisation des subventions permettant de vérifier le respect des termes de la convention nous liant au financeur, quel qu'il soit. Par exemple, la subvention globale obtenue en 2023 pour l'aménagement du cimetière du bas (7000 €) incluait la pose de cave urnes qui n'ont jamais été installées. L'insuffisance de lisibilité sur les subventions entretient inutilement un doute sur leur bonne utilisation.
La commission finances doit jouer pleinement son rôle consultatif, notamment pour mieux évaluer la faisabilité financière des projets et leurs modes de financement, et pour préparer la présentation et le débat en conseil. Ce ne doit pas être une simple chambre d'enregistrement des choix du maire.
2. Bilans budgétaires pour les administrés
Tout administré soucieux d'information doit pouvoir aisément se faire un avis sur la conduite du budget municipal à l'échelle d'une année. C'est pourquoi le bilan budgétaire figurant dans le Bulletin municipal annuel doit être lisible par un non spécialiste en comptabilité. La forme adoptée ces dernières années est une copie "arrangée" de tableaux comptables. Elle est difficile à comprendre pour tout profane désirant connaître le coût réel d'un projet, la part du financement propre et celle des subventions.
De même toutes les lignes importantes montrant les domaines d'implication de la commune devront être visibles, missions par missions. Par exemple, il n'y a pas de visibilité depuis plusieurs années sur les dépenses associées à la culture et aux évènements (mission des adjointes en charge des fêtes, cérémonies et évènements culturels). J'ajoute que sur ces coûts spécifiques les conseillers eux-mêmes ne disposent d'aucune ventilation lors des conseils, en particulier sur les comptes 62-32 (fêtes et cérémonies) et 62-57 (animations, repas) ni même d'aucune information explicite sur le coût du programme culturel et les frais de bouche. Un "flou artistique" qui nécessiterait quelque éclaircissement.
Travail en Collège : Le Maire, les Adjoints, et les Conseillers Référents de Dossier (CRD) forment le Bureau Municipal Élargi (BME) qui se réunit avant le conseil municipal pour la préparation collective des décisions. Dans le fonctionnement actuel, les conseillers référents ne font pas partie du BME.
Respect de l'Opposition : L'opposition est systématiquement invitée à toutes les commissions pour contribuer au débat et a un accès équitable à l'information et aux documents.
Des Groupes Simples et Flexibles : Des Comités Thématiques Citoyens seront créés sur les sujets majeurs. Ils sont animés par l'adjoint en charge du dossier et par l'élu référent du dossier. Ils sont accompagnés par une secrétaire de mairie pour le compte-rendu.
Composition : Chaque CTC est composé majoritairement d'habitants volontaires pour apporter leurs idées et leur expertise concrète sur le sujet, ainsi que des élus volontaires et d'un professionnel si jugé nécessaire.
Engagement : Les propositions des CTC seront systématiquement étudiées par le Conseil Municipal, et si elles ne sont pas retenues, la raison sera clairement et publiquement expliquée (coût, faisabilité, priorité, etc...).
Rendez-vous Citoyen : Un temps d'échanges ouverts avec le public est prévu à la fin de chaque Conseil Municipal.
Communication Pédagogique : La municipalité s'engage à utiliser un langage clair et des supports accessibles (site, affichage) pour expliquer le pourquoi et le comment des décisions. Pour tout projet impactant fortement le budget et préalablement à toute décision en conseil, une réunion publique sera organisée, conformément à la réglementation, ceci pour recueillir les avis des habitants, argumenter les propositions et présenter au besoin les différentes options.
En dehors du Bulletin municipal annuel, une Info-lettre sera publiée en milieu d'année. L'objectif et le contenu de chacun de ces supports fera l'objet d'une concertation auprès du conseil et des habitants. Le site internet de la mairie aura une fonction essentielle d'utilité publique. Il sera reconstruit car il ne répond pas du tout à ce besoin actuellement.
Commentaires section II (cliquer pour ouvrir)
La communication est l'un des points sur lesquels nous nous démarquerons le plus de la gouvernance actuelle qui a délibérément sacrifié l'information à destination des administrés ainsi que la concertation. Exemples :
(1) le retrait des procès-verbaux de conseil en ligne des années passées,
(2) l'absence de réunion publique pour préparer et accompagner les gros projets d'investissement comme Glycines et Beau Soulage,
(3) l'insuffisance notoire du site internet de la mairie en terme d'utilité pour les citoyens,
(4) l'absence de politique volontariste vis à vis des associations (sans compter la fermeture des locaux qui leur étaient dédiés à Beau Soulage),
(4) la disparition des réunions pour les nouveaux habitants, de la Newsletter....
.... et surtout l'esprit général d'une municipalité qui s'est coupée peu à peu de ses habitants.
Nous restaurerons tout ce qui peut favoriser le dialogue entre les élus vis à vis des habitants, feront circuler les informations et tenterons de susciter chez les Christophoriens l'envie de participer à la vie de notre commune.
Clarification des Rôles et Confiance
Distinction Élus/Agents : Les Élus définissent les objectifs politiques et les Agents (Secrétaire de Mairie, Agents Techniques, etc..) apportent l'expertise technique et légale pour les mettre en œuvre. Etre à l'écoute des agents est d'autant plus important qu'ils sont en contact direct avec les habitants dans le cadre de leur fonction, que ce soit sur le terrain ou en mairie.
La DGS est clairement placée sous la responsabilité du maire et ne prend pas de décision sans son aval.
Soutien et Respect : Les élus s'engagent à faire confiance au savoir-faire technique des agents et à les soutenir dans l'exercice de leurs missions de service public.
Commentaires section III (cliquer pour ouvrir)
La précédente période s'est caractérisée par un grand turnover des agents municipaux, tant au secrétariat que dans les ateliers. Ainsi aucune des 3 personnes titulaires présentes en 2020, tant au secrétariat qu'aux ateliers, ne sont restées et les contrats d'autres agents n'ont pas été renouvelés Un départ à cette échelle traduit un mal-être au travail dépassant les situations particulières. Il faudra en analyser les causes. J'attacherai en tout cas la plus grande importance à la qualité des rapports entre les élus en charge et le personnel.
J'examinerai avec les adjoints s'il est pertinent, et possible budgétairement, de renforcer le personnel technique par rapport au personnel administratif. En effet le coût en personnel administratif est significativement supérieur à la moyenne pour une commune de notre taille. A noter que le coût du personnel dans son ensemble a augmenté de 90.000 € en 5 ans soit environ de 25 % environ ! (370.000 € en 2020 à 460.000 € en 2024). Qu'est-ce qui justifie cette inflation ?
Pour avoir un point de comparaison voici le nombre de secrétaires dans de communes de la taille de St Christophe (1000 et 1100 hab) en Indre-et-Loire :
St Christophe sur le Nais : 1077 hab, 3 sec dont 1 DGS - Cormery, 1000 hab, 1 sec. - Abilly, 1125 hab, 1 sec - Villaines-les-Rochers, 1043 hab., 1 sec. - Villeperdue : 1110 hab. 2 sec - Cravant-les-Côteaux, 1054 hab., 1 sec
Si ce renforcement en personnel technique par rapport au personnel administratif était envisageable sans embauche supplémentaire, alors je souhaiterais qu'un des agents soit assermenté après formation pour assurer la fonction de garde-champêtre à temps partiel (incluant les compétences suivantes : police rurale, environnement, chasse et pêche, code de la route). L'éventualité d'une mutualisation d'un poste de policier municipal, à temps complet cette fois et avec une ou plusieurs communes avoisinantes, pourrait être une alternative. Rappelons qu'actuellement seul la/le maire a le pouvoir de police, ce qui est notoirement insuffisant.
Pour pallier le manque d'information actuel sur le dispositif Citoyens vigilants et sa composante dite de "participation citoyenne" nous retenons la proposition de la gendarmerie de Neuillé Pont Pierre d'organiser une réunion d'information à destination des habitants. L'habilitation, le rôle et la responsabilité des citoyens dits "référents" est une question sensible et il est important que la mairie encadre correctement le protocole en liaison avec la gendarmerie. Actuellement aucune information n'est diffusée sur ce sujet, y compris en conseil.
Toujours en matière de sécurité, il faudra compléter l'installation récente du dispositif de vidéosurveillance sur des sites sensibles par une information du public conforme à la loi, à savoir une signalisation des zones filmées à l'aide de panneaux comprenant (1) pictogrammes, (2) finalité du dispositif et (3) nom du responsable (pour permettre aux usagers d'exercer le cas échéant leur droit à l'image).
Nous testerons l'utilité d'une ouverture de la mairie (accueil mairie + bureau de poste) tous les samedis matin alors qu'actuellement elle n'est ouverte que le 1er samedi du mois.
Lors des municipales dans les villes de plus de 1000 habitants, les candidats au conseil municipal fléchés pour le conseil communautaire sont identifiables. L'électeur ne vote qu'une seule fois, mais son vote compte pour les deux listes. C'est donc un suffrage universel direct, car le citoyen sait exactement qui il envoie siéger à l'intercommunalité.
A Saint-Christophe nous avions deux représentants jusqu'ici mais la diminution de population enregistrée ces dernières années nous en prive d'un, ceci au profit de Saint Paterne qui en a maintenant 3. C'est dire que notre unique représentant aura fort à faire pour que sa voix soit entendue.
Rappelons les compétences stratégiques (urbanisme/PLUI, déchets, transports, tourisme, développement économique et prochainement la gestion de l'eau, etc.) sont désormais presque systématiquement exercées à l'échelle communautaire.
Commentaires section IV (cliquer pour ouvrir)
En tant que Conseiller Communautaire élu aux CA de Tourisme Vallée du Loir (OTVL) de 2020 à 2024 (voir mon CV en lien) une chose m'a frappé : la coupure entre conseil municipal et conseil communautaire. En dépit de mon implication active au niveau du CC jamais la maire ne m'a demandé de rendre compte de mes activités devant mes collègues ni jugé bon d'insérer la moindre information sur le tourisme dans le Bulletin (pas plus que sur les activités du syndicat cavités 37 auquel la commune adhère et que je représentais en tant que membre du CA). Elle-même faisait cette séparation pour ses propres activités de vice-présidente en charge de la petite enfance ou au sein du syndicat Pays de Loire Nature, dont personne n'a entendu parler au conseil, pas même à titre informatif.
Je suis certain que la grande majorité des conseillers considèrent la CC comme un appendice dont les décisions sont sans impact direct sur la commune ! D'ailleurs mon remplaçant à la CC y a brillé par son absence (présents 4 fois seulement sur 18 séances !). S'il est élu sur la liste des sortants il devra revoir sérieusement sa perception de la CC pour la vie communale.
Dans le même ordre d'idées, je suis étonné aussi de voir que la liste de nos concurrents a choisi de s'appeler "les Christophoriens d'abord" ! Oui, bien entendu, les élus doivent travailler dans l'intérêt des Christophoriens ! Mais ce n'est pas en se repliant sur soi qu'on y parviendra. Il faut convaincre ceux qui, en amont de l'échelon communal, détiennent le pouvoir et les sous ! Et ils sont nombreux: CC, Département, Etat, Fondations diverses mais aussi les agences de conseil type ADAC et CAUE etc... C'est jusqu'à ce niveau que nos arguments doivent porter et être entendus ! Par ailleurs il va de soi que la CC est le lieu où les projets de partage et de mutualisation (sport, culture, santé etc..) peuvent être le mieux défendus et qu'ils prennent leur pleine justification. Donc il faut se garder, eux comme nous, de toute tentation d'isolement.
Thierry ALBERT, pour Un village pour tous, 25 décembre 2025
EN LIGNE (12/25) :
Liberté d'expression et démocratie locale (27/05/25)
Présentation de Thierry ALBERT (11/24)
Candidature comme tête de liste (04/25)
Nouveau projet des Glycines (12/25)
Hôtel-restaurant des Glycines (11/24)
Le budget présumé des Glycines (03/25)
Une nouvelle mouture pour les glycines (06/25)
Ecole communale (12/24)
Le patrimoine communal (02/25)
Ombrières de Beausoulage (06/25)
Vidéo-surveillance et prévention (07/25)
Entretien du cimétière (07/25)
Inaugurations à Beausoulage (08/25)
Transparence du budget municipal 2025 (09/25)
Espace Beau-Soulage : où en est-on ? (10/25)
Equipe municipale et services (12/25)
EN PRÉPARATION
Pôle santé - EHPAD (Janvier 26)
Propositions de la liste pour 2026 (Janvier 2026)
Droit à la formation des conseillers (Février 26)
Suggestions et propositions (non anonymes): contact@unvillagepourtous.com