Thierry Albert De Rycke,
Conseiller municipal, Conseiller communautaire
Saint-Christophe-sur-le-Nais, le 30 janvier 2024
Madame la Maire,
Membre du conseil municipal depuis mars 2020, je viens par la présente vous faire part de ma volonté de démissionner. Cette décision est motivée par mon désaccord général sur vos méthodes de gouvernance, ma difficulté à faire entendre ma voix et valoir mes compétences et, partant, à exercer une action utile à la communauté, ceci malgré toute ma bonne volonté.
Je tiens à préciser les éléments de critique suivants que j’étayerai, pièces à l’appui :
- Opacité dans la préparation des dossiers, pilotage trop personnel des projets, insuffisance de concertation via les commissions spécialisées (par ex la commission voirie s’agissant de mes activités de délégué embellissement-fleurissement-cimetière).
- Manque de lisibilité du budget, dans la présentation qui en est faite tant aux conseillers qu’aux administrés (voir en particulier les bilans annuels successifs figurant dans les Bulletins municipaux).
- Défaut de concertation (conseillers et administrés) et personnalisation excessive de la fonction de maire. Insuffisance de l’information publique et absence de prise en compte des critiques argumentées et à visée constructive.
- Mise à l’écart dans l’équipe municipale allant jusqu’à des réactions claniques d’intimidation (ex : séance du conseil du 12 décembre 2024 interrompu de manière concertée pour que l’épisode ne figure pas dans le CR).
- Ignorance délibérée, tant au sein du conseil que dans les supports de communication municipaux, des activités que j’exerce en tant que conseiller communautaire, à savoir : élu au CA tourisme pour la vallée du Loir et élu au CA Cavités 37.
- Omissions de certaines observations des conseillers ou de certaines incohérences dans les comptes-rendus de conseil municipal.
- Entorse à la laïcité (prosélytisme religieux sur des documents à destination du public distribués pendant plus d’une année).
- Atonie, défaut de motivation et manque de vigilance du conseil municipal dans son ensemble, donc difficulté à envisager collectivement une amélioration de la gouvernance actuelle.
Cette insatisfaction a culminé jusqu’au vote par le conseil municipal de l’achat par la commune de l’ancien hôtel des Glycines en vue d’une réhabilitation pour le rétablir dans son usage primitif d’hôtel-restaurant. Je me suis opposé à cette décision (1) qui n’est fondée sur aucune étude préalable de marché (tourisme, offre existante en gîtes et chambres d’hôtes), (2) qui se situe dans une période où deux projets analogues sont en cours de réalisation dans le proche environnement (Saint-Paterne-Racan et Neuvy-le-Roi) et (3) qui n’a fait à ce jour l’objet d’aucune estimation des coûts de rénovation et de mise aux normes hôtelières dont on sait qu’ils seront très élevés. Sans mentionner l’absence totale de projet d’exploitation. Cette décision d’achat, largement personnelle, n’a été précédée d’aucune réunion publique alors qu’elle concerne tous les habitants et qu’elle va considérablement endetter la commune.
Les mêmes carences de gouvernance avaient déjà été signalées lors de votre précédent mandat, lequel s’était soldé par la démission de 6 conseillers et de deux adjoints. Dans ce mandat-même un autre conseiller a démissionné avant moi, ce qui fait dix en tout.
Par conséquent, je vous saurais gré de prendre acte de ma démission dès réception de cette lettre et de transmettre une copie de celle-ci au préfet en application de l’article L2121-4 du Code général des collectivités territoriales.
Thierry Albert De Rycke
Retour à la page : Présentation de Thierry ALBERT