FLEURISSEMENT
Au début de ma mission en 2020, la commune disposait de 3 pétales sur 4 dans le cadre du concours départemental des .villages fleuris. Mon objectif fut alors d'obtenir le 4è pétale qui permettait d'accéder à la fleur. Pour être en mesure de satisfaire aux critères j'ai accepté dans un premier temps de participer au jury d'attribution des pétales dont l'organisation relève de la SHOT (Société d'horticulture de Touraine). J'ai été affecté en tant que juré dans les évaluations du sud du département. Cette expertise m'a permis de faire des comparaisons entre villages et de comprendre ce qui fallait faire pour que Saint-Christophe prétende au 4è pétale. L'objectif a été atteint en 2022.
La même année nous avons obtenu un prix créé par le département pour la première fois décerné à un jardinier particulièrement innovant. Le prix a été décerné à notre jardinier Pascal Ribouilleault (voir Bulletin municipal 2022, page 14).
Par ailleurs j'ai lancé le 14 mai 2023 la première fête des plantes, laquelle a connu un franc succès de fréquentation et de vente, les exposants ayant même dû se réapprovisionner en cours de journée. Cette initiative aurait dû être relayée par le Comité des fêtes, lequel est malheureusement en dormance depuis plusieurs années. C'est l'association "Le Papillon s'anime" (EHPAD de St Christophe) qui a repris avec succès le principe de la Fête des plantes en 2024 et le poursuivra en 2025.
Je soulignerai, entre autres projets de fleurissement la création du jardin méditerranéen côté gauche du Pôle Santé.
Je n'étais pas favorable à l'endroit choisi par la Maire pour son "Jardin des sens", accolé à la partie droite du Pôle Santé. Cette localisation a en effet l'inconvénient majeur d'être incompatible avec l'agrandissement du Pôle Santé pourtant prioritaire. De même je ne comprends pas ni l'installation, dans le même site et au milieu d'un champ sans ombre, des nouveaux jeux pour enfants, ni la création au même endroit d'un boulodrome alors que celui de la route du vieux château est laissé en friche ou encore un parcours santé sur le parking sous une centrale électrique. Cet "entassement" sur le même site me laisse perplexe et mérite réflexion.
L'album de photos à suivre permet d'illustrer les diverses créations de la commune pendant les 4 années de ma mission, notamment: le micro-jardin de vigne à l'angle de la Fraisotière, l'aménagement des parterres de la chapelle Saint Gilles (table et bancs) et du cimetière, les palox fleuris distribués à divers endroits de la commune. Le fleurissement de printemps avec la plantation de 1000 tulipes etc.
CIMETIÈRE
Le cimetière c'est un village dans un village. L'histoire de notre commune y est inscrite, d'où l'importance de préserver ce lieu de mémoire pour les générations futures.
Notre village, comme tous les villages, doit proposer un service en accord avec la demande et avec les normes actuelles: inhumation, colombarium, caves urnes, dispersion, jardin du souvenir.
En 2021 la Mairie avait prix l'excellente initiative de modifier les allées du cimetière en remplaçant les gravillons pour en faciliter l'entretien ainsi que l'accès aux personnes à mobilité réduite. Préalablement j'avais également fait la suggestion de modifier l'emplacement du jardin du souvenir qui n'était plus conforme aux normes, projet accepté en conseil (PV du 25/09/20).
Le travail de réfection des allées a bien été réalisé (voir album de photos à suivre)
Concernant le jardin du souvenir, j'ai identifié l'emplacement au pied de la motte féodale et, avec les deux agents municipaux, créé l'espace de destination pour les futures caves urnes, un puits de dispersion aux normes pour les cendres, un banc en granit et une stèle flamme pour inscrire les noms des défunts. J'ai demandé moi-même des devis aux pompes funèbres Guichard, des subventions ont été accordées par le FDSR (Fonds de solidarité rurale) et DETER (Dotations d'équipement des territoires ruraux) [PV Conseil du 10/12/21]. Or à ce jour rien n'a été fait. Pire encore, dans le PV du 31/01/24 - en ligne sur le site de la mairie, on note qu'une ponction significative parmi d'autres a été effectuée sur le budget prévu à cet effet (1875€ sur 7500) ! Un avenant très fâcheux voté aussi par le 3è adjoint en charge du cimetière et de la voirie lui-même !
J'ajoute que depuis 2020 une famille christophorienne attend d'avoir une cave urne à disposition pour rapatrier les cendres de leur fils.
La prochaine municipalité devra proposer un mode de fonctionnement pour le cimetière en adéquation avec son temps. Une proposition sera faite dans le cadre du programme de la liste: "Un village pour tous".
GESTION DES AGENTS COMMUNAUX
En 2021 il y avait trois agents dans les services techniques. Ce qui m'a frappé d'emblée c'est l'absence de planning hebdomadaire de travail des agents le faisant eux même. Absence de réunion de chantier à l'atelier initiée par le troisième adjoint en charge de la voirie important pour avoir connaissance des avancés des travaux sur la commune comme d'avoir aussi les remontées de terrain par les agents, car qui à part eux connaissent mieux la commune? de manière générale un manque criant de communication. Ces carences de base nuisaient au bon fonctionnement des services malgré la bonne volonté le sérieux et la compétence des agents.
Nous perdons aussi fin novembre notre "meilleur jardinier" qui va aller exercer ses talents dans une commune voisine. Quel tourbillon après le départ récent de deux secrétaires ! Il faudra se poser la question de la gestion du personnel par la Maire actuelle, ce que nous ferons dans un prochain dossier.
COMMISSIONS MAIRIE
J'ai été nommé par décision du Conseil dans différentes commissions dont celle consacrée au budget et aux subventions. Or j'ai été écarté de cette commission sous prétexte que j'étais membre de deux associations locales. Je signale ce fait comme un exemple des pratiques non réglementaires de la Maire de St Christophe.
En effet, j'avais été nommé à cette commission par décision du Conseil (délibération 42 du 12-06-2022). Il aurait donc fallu que je sois destitué par une décision du même conseil. Par ailleurs le motif de mon implication dans des associations est fallacieux. La réglementation ne l'interdit nullement. Pour éviter les conflits d'intérêt Il suffit que l'élu se retire si son association est concernée par un point de l'ordre du jour. S'il fallait une raison supplémentaire j'ajoute qu'aucune des deux associations dont je fais partie n'a jamais demandé (ni reçu) de subvention municipale ... depuis leur création !
Idem pour ma suppléance à la commission Finances de la ComCom dont Mme Lemaire est la titulaire. En 4 ans, je n'ai reçu aucun compte-rendu des travaux en commission ni participé à une seule réunion.
Décidément le budget est un domaine très réservé! Nous lui réserverons néanmoins un dosser spécial.
Retour à la page : Présentation de Thierry ALBERT