École communale: vers une fermeture de classe ?
Un triste bilan décennal
mis à jour le 1/09/25
Un triste bilan décennal
mis à jour le 1/09/25
Les effectifs de l'école publique de St Christophe ont très significativement diminué depuis 2019, contrairement à la plupart des villages de la Communauté de communes. Cette situation est inquiétante car elle pourrait conduire à la fermeture d'une classe à court terme. Dans ce billet, nous la mettons en relation avec l'évolution de la population et avec la politique de logement et d'habitat de la municipalité. Par ailleurs nous relatons les péripéties de la procédure utilisée pour donner un nom à l'école. Ce qui pourrait paraître anecdotique a le mérite d'illustrer le mode de fonctionnement de la Mairie.
Comme le montrent le tableau et les graphique suivants, le nombre d'élèves depuis la rentrée 2019-20, est passé de 103 à 70, soit une perte de 32% des effectifs en 5 ans !
La chute est sensible jusqu'à la rentrée 2022, les effectifs se stabilisant ensuite aux environs de 80 puis chutant de nouveau jusqu'à 70 à la rentrée 25-26 (PV du Conseil d'école du 24 juin 2025)
Grâce à l'INSEE (https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=COM-37213) nous avons analysé l'évolution des naissances et des décès dans la commune depuis 2014, date d'entrée en fonction de la Maire actuelle (voir figure ci-dessous). On constate qu'à partir de cette date il y a à la fois une chute significative des naissances et une augmentation des décès. Pour les naissances la courbe s'est stabilisée sans jamais rattraper le niveau de 2014.
Ce signal aurait dû alerter nos élus, au premier chef d'entre eux la Maire lorsqu'elle a entamé son premier mandat puisque cette baisse de natalité entraînait automatiquement une baisse du nombre d'élèves à échéance de 3 ans.
Cette diminution des effectifs des classes à St Christophe va évidemment de pair avec celle du nombre d'habitants (voir tableau ci-dessous).
Ainsi entre 2015 et 2021 notre population a-t-elle perdu 44 habitants soit 0,7 %, passant de 1127 à 1083 (source INSEE). Les données du recensement de 2024 ne sont pas encore disponibles mais la perte de nombre d'élèves a continué l'année suivante ce qui indiquerait qu'il en est de même pour le nombre d'habitants.
On observe dans le tableau qui suit que cette diminution est une exception par rapport à la plupart des villages de la Communauté de Communes pour lesquels les effectifs ont augmenté, et quelquefois très significativement, à l'exception de Neuvy-le-Roy (-0,2%) et d'Epeigné (-1,4%).
C'est à St Christophe que la situation s'est le plus dégradée. On ne peut invoquer les conséquences d'une gestion municipale antérieure puisque la commune est conduite par le même noyau d'élus depuis 2014. Il faut donc s'interroger sur les carences de la municipalité actuelle en matière d'attractivité du village et de disponibilités en logements.
La comparaison avec les autres villages de la CC Gâtine-Racan est assez édifiante.
soit 824 habitants de plus sur la partie Gâtine de la CC, soit une augmentation de 4,9 % (10 communes, 16.715 habitants).
Soit 105 habitants de plus pour la partie Racan, soit une augmentation de 1,9 % (9 communes, 5460 habitants)
Nos chiffres, repris sur les documents INSEE en ligne, sont confirmés par un article tout récent (19/12/24) de la Nouvelle République. On peut le consulter au lien suivant:
Nous apprenons dans la Nouvelle République du 7 juin 2025 que Saint-Christophe va perdre l'un de ses deux conseillers communautaires lors du prochain mandat. En comparaison Saint-Paterne passe de deux à trois.
Cette perte d'influence est la sanction de la diminution de population, attestée par l'INSEE et que nous avions signalée fin 2024 plus haut dans ce blog. Elle résulte en grande partie des insuffisances de la municipalité actuelle en terme d'habitat, ceci durant deux mandats. Les promesses initiales n'ont pas été tenues.
C'est sans doute la faute de l'INSEE, comme le prétendent notre maire et son conseiller lors de la réunion de Communauté de communes de juin 2025 (voir extrait de la séance filmée en directe et mise en ligne sur le site de la Communauté de Communes).
Cette perte d'attractivité du village est préoccupante car elle amorce un processus de déclin par rapport aux communes environnantes, pouvant aboutir, entre autres, à la fermeture de classes et à la dévalorisation du patrimoine immobilier des particuliers.
Comme indiqué dans notre profession de foi, nous faisons du renforcement de l'attractivité de la commune en matière d'habitat une des grandes priorités de notre programme.
Cette situation est le résultat de l'absence d'une politique concrète d'habitat par l'équipe en place depuis dix ans. Ce besoin avait été pourtant identifié comme une priorité dans la profession de foi de la liste Lemaire en 2020 (voir document joint). Il avait en effet été prévu de créer un lotissement dans le secteur Hilarion, un slogan répété chaque année aux vœux de la Maire mais qui n'a pas encore vu le début d'un commencement de construction.
La municipalité croit faire preuve d'initiative avec un projet hôtelier destiné à une gérance privée conduit en dépit du bon sens en fin de mandat. Ce supposé esprit d'entreprise serait de meilleur aloi s'il était mis au service des habitants, au profit d'une politique volontaire de redynamisation du village.
Le territoire de la commune dispose de très peu de terrains dits dent creuse dans le jargon immobilier, c'est à dire des espaces non construits entourés de parcelles bâties. Il existe quelques terrains privés, comme aux Rochettes, qui a bénéficié ces dernières années de travaux de viabilisation, ainsi que dans le secteur de l'avenue Hilarion. C'est ici qu'un lotissement avait été prévu dès 2020 mais qui n'est toujours pas sorti de terre. Cette année là, des plans avaient même été présentés lors d'une commission voirie à laquelle T. Albert avait assisté. Mais sans suite jusqu'à ce jour.
Cette réalisation de la rue Hilarion (15 logements) aurait permis de compenser le départ progressif sur plusieurs années des habitants du lotissement Val Touraine Habitat de la rue Elisabeth Le Port, lotissement dont la réhabilitation est programmée pour 15 logements également. Les deux projets (Hilarion + Leport) sont nécessaires pour donner à notre commune la vitalité dont elle a besoin.
Nos élus ont-ils jamais sérieusement réfléchi à ce problème, une fois passées les promesses de début de mandat et les bonnes paroles habituelles lors des vœux aux administrés ? On n'en voit en tout cas aucune trace spécifique dans les PV de conseil municipal des trois dernières années.
Vu le manque de terrains constructibles dans les dents creuses, une solution serait de favoriser l'usage de logements inoccupés. Pour apprécier ce potentiel inexploité, nous avons examiné sur internet les statistiques INSEE de logements disponibles, effectuées à l'occasion des recensements (le dernier en ligne date de 2021 et le premier de 1968). Voir ci-dessous. En 1968, 8 logements étaient vacants et en 2021: 59. Précisons qu'il ne s'agit pas de résidences secondaires.
Si nous sommes élus, une de nos priorités sera de prendre contact avec les propriétaires de ces logements afin de les inciter à les louer ou à les mettre en vente. Cette incitation pourrait s'appuyer sur une politique de rénovation des logements anciens, notamment ceux du centre du village, comme cela aurait pu être fait dans le cadre de Villages d'Avenir, un appel d'offres ministériel pour aider au montage financier des projets d'investissement des communes rurales. On peut signaler comme exemple, le village de Saint-Epain (1576 habitants) qui a choisi d'aider les particuliers à la rénovation des façades de sa rue principale (Voir article de la NR de 12-02-24). Une alternative avait été proposée par T. Albert lors de la mise en place de la liste de Mme Lemaire, mais elle n'avait pas alors été retenue. Il s'agissait de faire appel à l'aide aux particuliers offerte par des associations spécialisées accompagnant les acteurs du territoire et les propriétaires, tels que le CAUE (Conseil d'architecture, d'Urbanisme et d'Environnement).
Dès la rentrée de 2019, c'est-à-dire sous le précédent mandat, Mme Lemaire avait pourtant informé l'ancien conseil que, compte tenu du risque de fermeture d'une classe, elle refusait l'inscription d'un enfant du village à l'école de Saint-Paterne Racan. Dès cette date il y avait en effet un risque de regroupement pédagogique intercommunal (RPI) alors qu'il y avait une centaine d'élèves (PV Conseil du 18/01/2019).
Ce qui veut dire qu'à l'époque les adjoints actuels (qui faisaient partie de la précédente équipe municipale) étaient parfaitement au courant de la situation. Ils n'en ont pourtant fait aucune mention lors de l'installation du nouveau conseil à l'intention de leurs nouveaux collègues. Aucun briefing sur le précédent mandat et les dossiers en cours n'a d'ailleurs été effectué lors de la transition. Le sujet n'a jamais été évoqué en Conseil municipal depuis 2020, et ce malgré la baisse inquiétante des effectifs. L'a-t-il été au moins au niveau communautaire, la Maire étant vice-présidente en charge de la petite enfance ? Cette responsabilité est en effet censée lui conférer une sensibilité particulière à ce problème et quelque compétence.
On peut s'interroger sur le rôle de la communauté de communes dans l'évolution de la démographie locale après 7 ans de fusion. Avec ce recul, serions-nous les oubliés de l'histoire ? En effet, quand Gâtine gagne 4,9 % en population entre 2016 et 2022, Racan n'en gagne que 1,9%, soit 2,5 fois moins. Une analyse a-t-elle été faite pour en expliquer la raison ? Nous ne manquons pas de vices-présidents sur "Racan": il y en a quatre, dont notre maire. La politique de développement industriel focalisée essentiellement sur Polaxis à Neuillé, au détriment du Vigneau à St Paterne, également administrée par la CC, est elle la bonne ? Neuillé-Pont-Pierre a gagné plus 215 habitants contre seulement 23 à St Paterne, alors que St-Christophe en perd 44 et Neuvy 12.
Ne serait-il pas envisageable de décentraliser davantage sur "le Vigneau" et de faire un Polaxis 2 en offrant des incitations aux installations sur notre territoire ? La réalisation de la voie de contournement de Neuillé, qui dort dans les cartons depuis des années, permettrait de rapprocher les communes du nord de la sortie de l'autoroute. Cela permettrait d'avoir plus d'habitants, plus d'élèves par école, et de faire vivre mieux nos commerces. Nos élus sont-ils assez actifs pour corriger les déséquilibres et prévenir les évolutions indésirables, comme les baisses d'effectifs dans certaines communes ? Il semble bien que non. La CC n'impose-t-elle pas certaines rigidités qui empêchent les maires de prendre des initiatives en la matière ? Cette question mérite d'être sérieusement posée après 7 ans de fusion entre Gâtine et Racan.
Excellente initiative que de donner un nom à l'école communale. Excellente aussi l'idée d'une concertation avec les parents d'élèves et les habitants. Malheureusement la procédure, initiée en novembre 23, n'a pas été maîtrisée et l'école n'a toujours pas de nom.
C'est en effet dès novembre 2023 que la procédure est initiée lors d'un conseil de l'école auquel assistent deux adjoints au maire. On comprend d'après le PV de ce conseil (voir extrait du PV) que 7 noms ont déjà été sélectionnés (mais par qui exactement?) : Olympe de Gouges, Jean Poussin, Henri IV, Claude Ponti, Marianne, Louise Michèle (le e est de trop !), Pauline Kergomard.
Curieusement ne figure pas dans cette liste le nom d'Elisabeth Le Port, institutrice à St Christophe et résistante, morte en déportation à Auschwitz à l'âge de 23 ans, et qui a enseigné dans la commune avant son arrestation par la Gestapo en 1942. Son nom viendrait pourtant spontanément en tête, elle qui est commémorée tous les ans le 8 mai par la commune. Aucune explication n'est donnée sur cette exclusion.
La Maire et les 2 adjoints impliqués n'ont jamais informé le conseil municipal sur ce projet, notamment sur la méthode utilisée pour convenir d'un nom. Les conseillers l'apprendront seulement à l'occasion de la cérémonie des vœux en janvier 24 alors qu'il y avait eu un Conseil municipal le mois précédent !
Entre temps, les parents d'élèves ont été invités à retourner un questionnaire-sondage destiné à recueillir leur choix parmi les 7 noms déjà sélectionnés (janvier 2023).
Puis, lors de la cérémonie des vœux 2024, la Maire invite aussi les personnes présentes à choisir aussi un nom parmi ceux déjà proposés ou à faire une autre proposition.
C'est au conseil municipal du 31 janvier 24 que les conseillers découvrent une nouvelle liste de 10 noms à partir du sondage (parents d'élèves et habitants) auquel ont répondu en tout 94 personnes. Les trois noms en tête sont respectivement Jean Poussin (43 voix), Olympe de Gouges (13 voix) et Elisabeth Le Port (12 voix), les autres ayant moins de 10 voix. On notera que le nom d'E. Le Port réapparait naturellement. On peut imaginer le score qu'elle aurait obtenu si elle avait fait partie de la première liste. Les conseillers sont alors invités à faire leur choix dans cette liste par un vote à bulletin secret. Jean Poussin sort en tête avec 7 voix puis Elisabeth Le Port avec 3 voix (voir extrait du PV de Conseil).
Voici près d'un an maintenant que la cause paraît entendue mais ... silence radio. Les habitants et les parents d'élèves ont été sollicités, ce qui était une manière de les impliquer, et maintenant on ne prend plus le soin de les informer sur l'issue de la procédure. Les conseillers ont-ils eu, de leur côté, la moindre curiosité à ce sujet ? Cela n'apparaît pas en tout cas dans les PV de conseil suivants.
Quelle que soit la raison de cet échec annoncé, trois observations principales:
Pourquoi avoir dès le départ écarté le nom d'Elisabeth Le Port ? Son nom s'imposait pour les raisons indiquées plus haut. Pourquoi les raisons de son exclusion n'ont-elles pas alors été explicitées ? La raison "officieuse" est que ce nom est déjà porté par une rue du village. Oui, et alors ? Cette même municipalité n'a-t-elle pas donné le nom de Daphné du Maurier à la fois à une rue et au Pôle santé ?
Pourquoi n'avoir pas impliqué le conseil dès le départ ? pour convenir collectivement de la méthode à adopter et pour que les conseillers qui le souhaitaient proposent un nom, tout en argumentant leur proposition auprès de leurs collègues. Cela n'empêchait nullement de faire un sondage ensuite auprès de tous les habitants.
Le gros défaut de la procédure utilisée est que les noms proposés ont circulé sans aucun argumentaire. Beaucoup de noms sont peu connus et c'était l'occasion de les faire connaître. S'agissant d'école, un peu plus de communication, voire de pédagogie, aurait certainement été appréciée.
Nous apprenons dans la Nouvelle République du 7 juin 2025 que Saint-Christophe va perdre l'un de ses deux conseillers communautaires lors du prochain mandat. En comparaison Saint-Paterne passe de deux à trois.
Cette perte d'influence est la sanction de la diminution de population, attestée par l'INSEE et que nous avions signalée fin 2024 plus haut dans ce blog. Elle résulte en grande partie des insuffisances de la municipalité actuelle en terme d'habitat, ceci durant deux mandats. Les promesses initiales n'ont pas été tenues.
C'est sans doute la faute de l'INSEE !
Cette perte d'attractivité du village est préoccupante car elle amorce un processus de déclin par rapport aux communes environnantes, pouvant aboutir, entre autres, à la fermeture de classes et à la dévalorisation du patrimoine immobilier des particuliers.
Comme indiqué dans notre profession de foi, nous faisons du renforcement de l'attractivité de la commune en matière d'habitat une des grandes priorités de notre programme.
EN LIGNE (12/25) :
Liberté d'expression et démocratie locale (27/05/25)
Présentation de Thierry ALBERT (11/24)
Candidature comme tête de liste (04/25)
Nouveau projet des Glycines (12/25)
Hôtel-restaurant des Glycines (11/24)
Le budget présumé des Glycines (03/25)
Une nouvelle mouture pour les glycines (06/25)
Ecole communale (12/24)
Le patrimoine communal (02/25)
Ombrières de Beausoulage (06/25)
Vidéo-surveillance et prévention (07/25)
Entretien du cimétière (07/25)
Inaugurations à Beausoulage (08/25)
Transparence du budget municipal 2025 (09/25)
Espace Beau-Soulage : où en est-on ? (10/25)
Equipe municipale et services (12/25)
EN PRÉPARATION
Pôle santé - EHPAD (Janvier 26)
Propositions de la liste pour 2026 (Janvier 2026)
Droit à la formation des conseillers (Février 26)
Suggestions et propositions (non anonymes): contact@unvillagepourtous.com